Un Noel écossais chez vous !

cuisine, ecosse, noel, repas -

Un Noel écossais chez vous !

Avec la crise du coronavirus, beaucoup d’entre vous ont été privés d’Ecosse cette année et pensent du coup passer un réveillon de Noel ou nouvel an aux couleurs écossaises!

J’ai donc décidé de vous écrire un petit article avec des idées de repas. Et certains des produits pourront bien évidemment être commandés sur ma boutique en ligne : www.magnifique-ecosse.fr

Cet article, n’a été créé que pour vous donner un peu d'inspiration. Si vous êtes doués en cuisine, n’hésitez pas à tout préparer au maximum vous-même. Si vous souhaitez faire facile, des options plus simple vous seront proposées, comme ma sauce au whisky en bouteille.

Le repas typique écossais :

Roast Rib of Beef : Dinner Diary

Bien sûr, il y a presque autant de réveillons écossais comme il y a d’écossais. Ces derniers sont traditionnellement plus réveillon du nouvel an que de Noel. Mon copain me parle par exemple du temps où il allait manger chez sa grand-mère le 31 décembre avant de sortir célébrer la nouvelle année avec ses amis. 

Le plat typique reste incontestablement la viande rôtie, tradition dans tous les pays anglophones. Au choix dinde ou bœuf et à servir avec des légumes cuits au four ou à la vapeur tels que pommes de terre, panais, carottes, choux de Bruxelles, brocoli ou chou-fleur. 

Pour la dinde, pourquoi pas ne pas créer une farce au haggis. Voici une idée de préparation, en anglais. Vous pouvez me contacter pour une aide à la traduction.

N’oubliez pas les "yorkshire puddings" et les "pigs in blankets", ces petites chipolatas roulées dans du bacon et cuites au four.

En accompagnement, une sauce whisky si vous avez choisi un rôti de bœuf  (à faire vous-même ou à acheter toute faite sur ma boutique) ou une sauce aux canneberges si vous avez opté plutôt pour la dinde. Les deux peuvent se remplacer par un jus de viande fait maison ("gravy") ou un gravy Bisto.

Bien que je ne sois pas encore en mesure de vous proposer de la viande d’Ecosse, vous trouverez probablement ce qu’il faut chez votre boucher.

Les repas inspirés de l'Ecosse:

  • Les canapés

1- Saumon fumé sur oatcakes

Mon saumon fumé d'Ardshealach Fine Foods est succulent avec des oatcakes et avec du fromage frais Skinny Crowdie ou du fromage fumé de Lochaber;

Une autre idée est le pâté de saumon fumé d'Ardshealalch Fine Foods avec une crème de raifort.

2- Plateau de cheddar fumés en dés et charcuterie

fromage arran fumé

Pourquoi pas proposer une petite sélection de cheddar de l'ile de Arran, coupés en dés et un peu de charcuterie de Great Glen.

 

  • Idées d'entrées ou de plats:

1- Haggis bonbons

The Devil’s Advocate, Edinburgh – Fizz and Pheasant

Ces petites boules de haggis sont juste recouvertes d'oeuf et de chapelure puis cuites à l'huile. A servir avec de la salade roquette, une vinaigrette aigre-douce ou une sauce au whisky.

2- Trio de puddings écossais

trio de puddings écossais

Delicious Trio of Scottish Puddings Starter - Picture of Radstone Hotel, Larkhall - Tripadvisor

Pour cela, c'est très simple: choisissez 3 puddings entre haggis, black pudding, white pudding ou fruit pudding, coupez-les en tranches d'1 ou 1.5cm, faites revenir à la poêle, empilez-les dans une assiette et accompagnez soit d'une salade et vinaigrette ou de la courgette en lamelles cuites et sauce whisky

3- Saint-jacques et black pudding

st jacques et black pudding

Pan Fried Scallops with Black Pudding, Pea Purée, Pancetta & White Truffle Oil | foodwithliving (wordpress.com)

La St-jacques s'accompagne toujours très bien avec du black pudding. Vous pouvez soit faire simple et servir avec une salade, soit faire un peu plus sophistiqué et rajouter purée de petits-pois, bacon ou lardons et comme sur la photo servir avec de l'huile de truffe!

 

D'autres produits écossais qui pourraient peut-être vous inspirer sont:

*saumon fumé à chaud

*langoustines

*chevreuil fumé

 

  • Mes recommandations fromage et dessert

Vous trouverez une sélection de fromages sur ma page "produits frais" dont une belle sélection de fromages de Highland Fine Cheeses.

Pour le dessert, pourquoi ne pas vous lancer dans un cranachan, bien typique à base de flocons d'avoine, de crème, de miel de bruyère, de framboises et de whisky! Voici la recette en vidéo sur le blog de Jean, A Kiss from UK.
 

Et ensuite, pourquoi pas finir avec du thé et café, servi avec fudge ou shortbread! Vous trouvrez une sélection sur mes pages "produits de boulangerie" ou "biscuits, gâteaux et confiseries".

 

Voilà, c'est tout pour cet article! J'espère vous avoir inspirés! Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter à contact@carolebeaumont.co.uk ou par Whatsapp au 00447 972 30 36 60.

Pour recevoir votre colis pour le réveillon de Noel, je vous conseille vivement de commander avant le 7 décembre 2021.


Etiquetas